Visite guidée au Garage Populaire !

Voilà une visite relativement rapide du garage. Ici, tout est dédié au Air Cooled, sous toutes ses formes, de l'outillage d'origine, au accessoires du fond du grenier.

L'atelier.

Vu de la porte d'entrée, avec le Patron en plein travail. Ca n'a pas l'air grand, mais sachez qu'aucune voiture de passage ne dors dehors !! Ici, elles sont soignées ! ;o)

Evidemment, après une poignée de main à Alex, on tombe déjà dans le domaine de la curiosité. Sur le lift, un 59 gris métal. Un moteur sur lequel on mangerait ...

... idem pour le châssis. Et ça n'est que quand on regarde les freins que ça surprend ! Cette voiture a été achetée tel qu'elle est ici.

C'est à dire, montée avec des tambours de Porsche 356, ventilés !! D'après Alex, c'est une voiture qui a du faire des courses dans son jeune âge, mais c'est a vérifier (pas d'historique avec la voiture) On n'a pas fait deux pas qu'il y a déjà des spécialités !! ;o))

Un coup d'oeil à gauche, et l'on a une vue sur quelques étagères et le banc d'essais.

A défaut d'un Picasso... En fait, j'en oublie de vous parler d'Alex. Il est conservateur !! Et ça, vous vous en rendrez compte très vite !! Il possède un stock affolant de pièces et d'objets plus ou moins rares !! Sans compter tout l'outillage d'origine "qu'est-fait-pour" VW ;o) Inutile d'aller le voir pour ça, il les garde précieusemement !

La, c'est le musée des horreurs !! En fait, il y dépose toutes les pièces rares, que ce soit par l'étrangeté ou par la une casse excessive ou jamais vues, trouvées sur les Cox qu'il entretient !! Ca vaut le détour !!

Un p'tit coup d'oeil à droite, sur l'établi. Ben voilà un tableau de bord équipé 356, qui appartient à la Cox grise sur le lift ...

Voilà, on va prendre l'escalier du fond, surplomber l'atelier pour se diriger contre le bureau d'Alex. Tout au long de ce court trajet, on trouve de tout !! Contre le mur, divers accessoires ...

... et sur les étagères, diverses pièces d'origine (c'est un point d'honneur au GP !! Origine sinon rien !). J'ai peut-être homis de le signaler, mais au GP, il y a une chose que vous devez savoir avant d'y aller: Ici, le Patron est Roi, pas le client !! C'est à dire qu'il est inutile d'aller demander un devis pour monter un 1'914 cm3 dans une Ovale standard ! La sécurité et le travail irréprochable sont de rigueur.

Le bureau du Boss !

C'est la première chose que l'on remarque en rentrant dans son bureau. Et quelle vue !! Un mini-musée ! Je vai y revenir en détail ...

Ici, le tableau de famille. On y voit Alex un peu plus jeune, quelques autres de ses voitures, des potes, enfin ... plein de choses !

Une bibliothèque qui en ferait pâlir plus d'un !! Tous les catalogues, manuels et rectificatifs d'origine, même le classeur de norme pour qu'un garage puisse devenir une agence VW (dimensions, dispositions, etc.), enfin, tout ce qu'un passioné spécialisé doit avoir !!

Le "saladier"... Une 15aines d'écussons de capot avant d'ancienne. Tous les modèles, de toutes les couleurs... Ca se passe de commentaire !!

Mais revenons à notre étagère. On commence par quelques sigles ... Alex fait son pélerinage au USA presque chaque année.

Quelques coques de clignoteurs "étroits", un cadre de compteur, leviers de vitesse. On détaillera sur la droite, une coque (accessoire) qui se plaçait derrière la poignée de porte. Pas courrant, et c'est neuf !

Toujours dans les leviers de vitesses divers, et surtout la vitre au fond ! Fameux accessoire qui se fixait par ventouses au pare-brise avant, afin de dégivrer la vitre, sur les anciennes.

Oh ben ça, ça ressemble fort à un volant Empi !! Mais celui-ci a vécu déja !!

Pis la, c'est son petit frère !! Un autre volant Empi, tulipé cette fois, et tenez-vous bien : Alex l'a dégoté dans une bourse d'échange à Berne, pour la modique somme de 30.- ! (20 Euro) Comme quoi parfois ...

Quelques compteurs, deux rétros Obus, un cercle de claxon de Type 3, trés rare...

Sigles, horloges, verres de phares et décoration Empi...

La entre autres, un superbe "horrodateur" utilisé à l'époque comme le disque actuel pour le parking en zone bleue... C'est pas tout jeune...

Quelques vieux spray d'origine, une boîte de lampes de secours neuve ...

Quelques objets rares ...

La, c'est un compte tour 6V !! Et voui, ça se trouve encore ...

Un jeux de bougies, dans leurs emballages d'origine, estampillé VW bien sûr !

La, c'est plus subtil !! Un paquet de joint de cache soupape en liège !! Et une pochette de jeux de joint de révision pour carbu d'Ovale ...

Et hop ! Un jeux complet de segment, ne convient pas au moteur de Karmann ... C'est écrit dessus !

Je vous parlait avant de ce cerlce de claxon pour Type 3 ... le voilà de plus près !

Toujours plus classe ! Soupapes neuves dans leur emballage d'origine !!

Et un alume cigare tout neuf, un !!

La, c'est un accessoir que je trouve génial, et que ceux qui on une pré-67 et qui on installé un feux de recul, doivent connaître. Cette pièce vient simplement se mettre entre le câble de gaz et le compteur, ainsi, lorsque vous roulez en marche arrière, le câble tourne à l'enver et entraîne un contact qui allume le feux de recul ... Simple, mais il fallait y penser !!

Un carton qui, sauf erreur, contient un verre de rétro-viseur. Mais je trouve sympa l'ancêtre du code-bar, c'est-à-dire, la carte perforée "pièce d'origine VW" !! ;o)

Un truc qu'on ne croise pas souvent non plus, le compresseur VW !! Malgrés les apparences, il est révisé, et fonctionne ... peut-être va-t-il reprendre du service dans quelques temps ?

Ce n'est qu'un exemple parmis toute la collection de pièces que possède Alex.

Non, le GP n'est pas seulement basé entre l'atelier et le bureau ... voici "l'annexe" ! Accrochez-vous !

L'entrée annonce la couleur ! Une Split, et une 356 !! La Split, certains d'entre vous l'on peut-être vue à Château d'oex (08.2000), elle est en fin de restauration. La 356, elle, est en fin de remise en état !

Avançons un peu. Tout est bon pour gagner de la place !! Même le plafond ! Un Chassis sur le bus, et au milieux, la 911 du Boss ...

C'est pas parce que l'on est patron que l'on ne doit pas avoir sa Cox ! Et bien c'est justement celle-ci ! Un 67 Crem Weiss qui est en phase de remontage, le châssis et déjà reconditionné.

Côté intérieur, un ensemble de mano et la grille d'origine Empi acheté au USA.

... avec un compteur de 356. Le moteur qui va l'annimer n'est pas encore choisis, mais le châssis est déjà adapté !! On ne plaisante pas au GP avec la sécurité !

Encore un moyen de trouver de la place !! Une coque d'Ovale suspendue, un châssis posé sur le toit de cet ancien Split de l'armée suisse ... Ce châssis provient d'une split et servait de maquette pour des apprentis mécanos...

Quelques moteurs en friche ...

...un champs de boîte de vitesses qui vont avec ...

...et une prairie de porte, siège, tout ça garanti sans OGM !!

Ce buggy appartient à Alex, c'est un Mauron, relativement peu courrant, sur châssis long.

Une jolie vue de l'intérieur ! Il n'y en a pas beaucoup comme celui-ci, puisque...

...le moule et délicatement posé sur ce 23 fenêtre !!

Encore quelques propriétés d'Alex, une Ovale qui était équipé pour être tirée par des chevaux !

Et une des plus complètes "Stock" que j'ai vu, de 1954, feux à coeur compris !

Voilà, nous avons plus ou moins fais le tour !! C'est pas facile de traverser le GP en moins de 50 photos !